For'Students-Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

For'Students-Place


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?

Aller en bas 
+4
mital
Azhag
[ Mk ]
SchuminatOr
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:39

10-
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 15:47

Schumi, peut-on résumer ton propos de la maniere suivante :

1) Un homme est un homme
2) Un homme éduqué est un homme éduqué
--> Peut-on dire que ce que nous entendons par "homme", au dela de l'espece humaine, soit en réalité l'"homme éduqué" ?
Admetons que l'on réponde par "oui", il s'en suit que :

1) Puisque l'homme véritable est l'homme éduqué, qu'est-ce que l'éducation ?
2) Constat: L'éducation est relative suivant les sociétés et les époques
3) Donc il n'y a pas un modele d'homme éduqué (donc parfait) mais des modeles d'hommes éduqués
--> Qu'est-ce qui permet de dire que ces hommes sont des hommes si l'éducation est un critere relatif ?
--> Dit autrement : On a dit que l'homme éduqué est ce que nous entendons véritablement derriere la notion d'homme. Or l'éducation est une notion relative, si bien que deux hommes éduqués totalement différement (l'un à la guerre, l'autre à la spiritualité pacifique.... par exemple) peuvent malgré tout etre appelés des "hommes" (et, dans leur contexte, etre conciderés comme des véritables hommes accomplis.. pas simplement des membres de l'espece humaine...)


Conclusion : l'éducation étant relative, elle ne peux etre le critere d'humanité de l'homme. Si l'homme est un homme, c'est autre chose que par son éducation.
Schuminator répond que c'est par son génome.

La these de Schuminator n'est pas relativiste, mais elle est réductionniste (il perd les nuances de la réalité au profit d'un critere solide).


Question : nous avons dit qu'il n'y a pas une éducation mais des éducations. Or, n'y a t-il pas, malgré la diversité des éducations, un point commun entre celles-ci ? Quand bien meme telle éducation prone la violence et telle autre prone le pacifisme, n'y a t-il pas, entre les deux, un point commun ? Par exemple : le fait de proner une chose (appliquant le langage) ou de valoriser certaines valeurs (impliquant une abstration vis-à-vis du réel et une capacité d'évaluation de celui-ci ) ? L'éducation, malgré les différentes formes qu'elle prend au sein des sociétés humaines, n'est-elle pas, fondamentalement, une capacité d'arrachement vis-à-vis de la nature ?


L'homme, qui était homme par son génome, c'est à dire par sa nature meme, deviendrait-il véritablement homme par son arrachement vis-à-vis de celui-ci ?


- Répondre OUI = Si l'homme est homme uniquement par son éducation, alors un robot éduqué ou avec un capacité d'éducabilité est un homme (logique)

- Répondre NON = Si l'homme est homme uniquement par sa nature (son génome), alors un embryon humain est un homme (logique) et doit, de ce fait, bénéficier des droits de l'homme. Ceci mettant fin au droit à l'avortement.



Démerdez-vous avec ca !

Et n'oubliez jamais : la philosophie, c'est soulever des questions et des problemes, pas des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 20:57

j'ai pas tout cmpris là Fire, mais une question me vient :


j'ai appeler un truc dans ma dissert', "la dimension humaine" dans l'homme...



Citation :
Question : nous avons dit qu'il n'y a pas une éducation mais des éducations. Or, n'y a t-il pas, malgré la diversité des éducations, un point commun entre celles-ci ?
Quand bien meme telle éducation prone la violence et telle autre prone
le pacifisme, n'y a t-il pas, entre les deux, un point commun ?

c'est pas ça le point commun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
[ Mk ]
Admin
[ Mk ]


Masculin
Nombre de messages : 3375
Age : 33
Localisation : D'vant l'PC !
Emploi/loisirs : [Luv'Mo']_[1S1™]_[GFX]_[MTX]
Date d'inscription : 21/08/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan - 21:07

Pour moi le point commun, c'est qu'on croit tous se battre ( et non pas que avec des armes en tant que tel ) pour nos valeurs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://for-students-place.1fr1.net
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 16:29

j'ai eu ma note hier : 11+
Pas mal, étant donné que c'est encore la meilleur note de la classe ^^'
en gros les remarques sont les mêmes que celle de fireryu, que j'ai maintenant complétement compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan - 1:42

Je me suis probablement mal exprimé dans mon message. En tout cas, si tu as compris le probleme, tant mieux ! ;-)

GG pour la meilleure note de la classe, mais tu peux encore faire mieux schumi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
[ Mk ]
Admin
[ Mk ]


Masculin
Nombre de messages : 3375
Age : 33
Localisation : D'vant l'PC !
Emploi/loisirs : [Luv'Mo']_[1S1™]_[GFX]_[MTX]
Date d'inscription : 21/08/2007

[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:10

Avec un 11 avoir la meilleur d'la note ^^, Lol quoi =]
Revenir en haut Aller en bas
https://for-students-place.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?   [dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[dissert'] L'homme ne devient-il homme que par l'éducation ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
For'Students-Place :: The School Share :: Help Us ! :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser