For'Students-Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

For'Students-Place


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [philo] méthodologie du commentaire de texte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 21:04

FireRyu ma proposé de poster un texte sur lequel on ferai la méthodologie du commentaire de texte

bon je tiens a préciser que ce texte, oui je dois le rendre, mais ce n'est qu'un exercice Wink

[philo] méthodologie du commentaire de texte Xxxxx001qs4
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:27

"pour le vendredi 5 octobre"
---> Ouf ! on a un peu de temps devant nous ! ^^'



Méthodologie :
- Trouver le theme du texte
- Trouver la problématique du texte
- Recomposer la structure de l'argumentation, ainsi que les arguments ou idées en présence

- Pour les costauds : Ouvrir, à partir du texte, de nouveaux problemes et de nouvelles pistes de reflexion

----> Il n'est pas necessaire de connaitre l'auteur d'un texte pour commenter ce texte. Des fois, il est meme mieux de ne pas connaitre du tout l'auteur car en connaissant ce dernier, on est tenté de coller dans notre commentaire tout ce qu'on sait sur lui, sans commenter le texte à coté.ca, c'est une erreur à ne pas faire, ca s'appelle un HS (Hors-Sujet) !
----> Un commentaire de texte se fait linéairement. Il s'agit de décomposer et d'expliquer les mouvements du texte, pas de les recomposer à notre sauce.
Commenter, ca veut dire suivre le texte et s'arreter sur les difficultés et les points importants pour les expliquer.
Les parties de votre devoir doivent donc etre les parties du texte. Si le texte à deux mouvements, votre commentaire en aura probablement deux.


Qu'est-ce qu'un mouvement ?
Un mouvement, c'est une partie bien distincte dans le texte. C'est un moment ou l'auteur dit une chose et une seule.
Puis, à partir de cette chose, il peut rajouter d'autre chose. Il peut, par exemple, donner une these et la critiquer par la suite. Dans ce cas la, le texte à deux mouvement : 1) l'énonciation de la these 2) la critique de celle-ci.
On repere les mouvements de deux manieres : a) Par la forme meme du texte. Un saut de ligne, un nouveau paragraphe, des conjonctions comme "mais", "or", "cependant", "malgré cela", ...ect marque des ruptures, c'est à dire des transitions entre des mouvements différents.
b) Et par le fond, quand deux idées ou deux arguments sont différents et se suivent, il y a une rupture, deux mouvements, ...ect


Aprés, la bonne méthode pour réussir vos commentaires de texte, c'est d'en faire un maximun pour obtenir "l'instinct du commentaire de texte" ! y'a pas de secret, c'est du travail !
Revenir en haut Aller en bas
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:29

On va illustrer tout ca à l'aide du texte de Schuminator. Texte pas facile, mais avec une bonne méthode, on peut commenter n'importe quoi (mais pas n'importe comment ! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:40

si je comprends bien, dans le texte, il ya deux mouvements :

- dans le premier paragraphe, l'auteur annonce une "thése" : si je comprend bien, c'est la manière de percevoir le monde par les hommes
-dans la seconde partie, l'auteur critique aussi sa thése, mais là, je comprend rien xD
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:52

SchuminatOr a écrit:
si je comprends bien, dans le texte, il ya deux mouvements :

- dans le premier paragraphe, l'auteur annonce une "thése" : si je comprend bien, c'est la manière de percevoir le monde par les hommes
-dans la seconde partie, l'auteur critique aussi sa thése, mais là, je comprend rien xD

Deux paragraphes donc, sauf piege, le texte a deux mouvements en effet !
L'idée de la premiere partie = l'homme est "détenteur de l'etre"
L'idée de la deuxieme partie = l'homme n'est pas le "producteur de l'etre"


Tout ceci est dit dans la premiere phrase du deuxieme paragraphe (résument ainsi, en quelques mots, tout le premier paragraphe et lancant le deuxieme) : "mais si nous savons que nous commes les detenteurs de l'etre, nous savons aussi que nous n'en sommes pas les producteurs"

Dans sa premiere partie, l'auteur explique ce que c'est qu'etre "détenteur de l'etre", et dans sa seconde, il affirme que l'homme n'est pas le "producteur de l'etre".
Revenir en haut Aller en bas
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:55

SchuminatOr a écrit:
la manière de percevoir le monde par les hommes

---> ne reformule pas tout de suite les idées ! D'abord, tu dois les reprendre mot pour mot, sans meme chercher à les comprendre !
Si l'auteur parle de "detention" ou de "production" de "l'etre", meme si c'est obscur, dans un premier temps, tu reprends ses termes tel qu'ils sont donnés !
Revenir en haut Aller en bas
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:59

SchuminatOr a écrit:
dans la seconde partie, l'auteur critique aussi sa thése, mais là, je comprend rien xD

Un auteur qui critiquerait sa these serait un con. Tu dois etre précis : si un auteur critique une these, c'est probablement parce qu'il n'est pas d'accord avec elle, donc que ce n'est pas SA these.

Maintenant, pour revenir à notre texte, est-ce une "critique" ? Est-ce un retour en arriere ou l'énonciation d'une chose opposée ?
---> NON ! L'auteur semble plutot apporter des précisions, voire meme completer, sa position. Il ne la renie pas ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:01

le faite que je reprenne les termes de l'auteur ne dois pas seulement introduire mon explication de texte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:07

FireRyu a écrit:

Méthodologie :
- Trouver le theme du texte
on a deja trouvé la theme : on nous parle d'homme, d'etre, de perceptions, ....ect
Le theme du texte est donc celui-ci : "L'homme et le monde"
Il y a plusieurs manieres d'énoncer ce theme, mais un theme, c'est quelque chose de général, de vaste, donc il faut rester large, trés large.... à la rigueur, on peut aussi parler de "l'homme et le réel" ou "l'homme et la réalité" ou "l'homme et l'etre" (meme si utiliser le mot "etre" dans l'énonciation du theme peut etre la marque d'une faiblesse de l'eleve : faiblesse qui consiste à ne pas saisir véritablement ce qu'est "l'etre" puisque l'eleve n'arrive pas ou n'ose pas le remplacer par un mot comme "réel" ou "monde"... bref)
Revenir en haut Aller en bas
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:15

SchuminatOr a écrit:
le faite que je reprenne les termes de l'auteur ne dois pas seulement introduire mon explication de texte ?

"introduire".... disons plutot qu'il faut commencer par le commencement :
Le commencement, c'est le texte. Et le commencement du commencement, c'est le début du texte.

Alors, sur le papier, sur le travail que tu dois rendre, il y a une introduction, certes. Et celle-ci semble etre le commencement de ton travail. Mais la vérité, c'est qu'avant d'avoir écrit le premier mot de ta premiere phrase de ton introduction, tu devras avoir lu, relus, rerelus, compris, décomposé, expliqué, saisi, reformulé, ... tout le texte de l'auteur.

J'aurais du préciser : Pour le commentaire de texte, comme pour la dissertation, il y a un gros travail prépartoire avant d'entamer la rédaction. tu dois travailler sur le brouillon, au crayon à papier !

Et ton premier travail, c'est de trouver les mouvements du texte. Plus précisement : le nombre de mouvements et le contenu de ces mouvements. La premiere chose avant de "renommer" ce contenu selon tes propres mots, c'est de l'énoncer dans les termes de l'auteur, sans meme chercher à comprendre !

C'est une fois cette reprise des termes de l'auteur que tu pourras te dire : "mais qu'est-ce que ca veut dire ?" ----> le texte et ses termes lance donc ton explication de texte puique c'est à ce moment la que tu expliques les choses !
Revenir en haut Aller en bas
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMar 18 Sep - 23:20

SchuminatOr a écrit:
le faite que je reprenne les termes de l'auteur ne dois pas seulement introduire mon explication de texte ?

Les termes de l'auteur ne sont pas qu'une "introduction" à ton explication, s'en est aussi la fin ! L'explication de texte, c'est expliquer un texte, donc les termes et les idées qui sont dedans. Reprendre les termes de l'auteur n'est pas qu'une étape parmis d'autre, mais c'est l'intégralité (ou presque) du devoir ! Pour le dire de maniere philosophique : c'est l'essence de ton devoir !
Revenir en haut Aller en bas
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:56

pas de questions ? Alors je vais continuer !
Revenir en haut Aller en bas
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:33

n'hésite pas à continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeJeu 4 Oct - 23:38

SchuminatOr a écrit:
n'hésite pas à continuer Wink

ce week-end, je m'occupe de ca, c'est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
SchuminatOr

SchuminatOr


Nombre de messages : 3627
Localisation : Pleine campagne du 57 !!
Emploi/loisirs : déprim' + célibataire endurcie (quel con que je suis plutot ouéé..)
Date d'inscription : 22/08/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeVen 5 Oct - 0:27

ok ok Wink

pour ma part, je dois rendre ça lundi matin, et je n'ai pas encore commencer xD

j'espère que ma prof' accepte les retards xD
Revenir en haut Aller en bas
http://fpu37.actifforum.com/index.htm
FireRyu




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/09/2007

[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitimeVen 5 Oct - 17:06

[philo] méthodologie du commentaire de texte Xxxxx001qs4

en cours....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[philo] méthodologie du commentaire de texte Empty
MessageSujet: Re: [philo] méthodologie du commentaire de texte   [philo] méthodologie du commentaire de texte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[philo] méthodologie du commentaire de texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui en seconde on fait de la philo oui v_v
» [philo] obtenir l'instinct de dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
For'Students-Place :: The School Share :: Help Us ! :: Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser